Je vous propose de retrouver avec moi les lieux et demeures qui m'ont marqué et dont je garde un merveilleux souvenir.
Le choix est bien personnel puisqu'il concerne mes origines entre le Pays Basque et l'Alsace (et Lorraine) avec une certaine idéalisation bien pratique, j'en tire le meilleurs... l'émotion, la nostalgie, le rêve et la poésie, un esprit néo-romantique...
Ce blog est marqué par l'empreinte du poète Théophile Gautier que j'admire, d'où ce titre issu du "Souper des armures", symbole manifeste de ma manière de vivre le passé et notre patrimoine.
Bonne visite.

mardi 26 août 2008

ça sent le graillon au château...















Le Château de Scharrachbergheim.

Une page se tourne ! Le château change de mains pour devenir un hotel/ restau, un bel objet de consommation. Certes il échappe à la destruction et au morcellement en  "appart grand standing" mais il perdra inévitablement une certaine âme. Désormais, c'est un château orphelin d'une famille, d'un nom, d'un blason, d'une devise! Un endroit où l'on ne vivra plus. Un endroit désormais affamé qui ne se nourrira plus de ces générations multiples passées et futures de propriétaires, de passeurs de pierre, protecteurs passionnés, vaillants gardiens bravants les aléas de l'histoire.

Aucun commentaire: