Je vous propose de retrouver avec moi les lieux et demeures qui m'ont marqué et dont je garde un merveilleux souvenir.
Le choix est bien personnel puisqu'il concerne mes origines entre le Pays Basque et l'Alsace (et Lorraine) avec une certaine idéalisation bien pratique, j'en tire le meilleurs... l'émotion, la nostalgie, le rêve et la poésie, un esprit néo-romantique...
Ce blog est marqué par l'empreinte du poète Théophile Gautier que j'admire, d'où ce titre issu du "Souper des armures", symbole manifeste de ma manière de vivre le passé et notre patrimoine.
Bonne visite.

lundi 6 juillet 2009

Le gisant.

Dans l'église de l'Assomption de Rouffach.
Un personnage noble est figé dans le grès. Gangue minérale, sépulture rappelant son haut rang, son statut militaire et sa croyance religieuse.
Les détails de son vêtement sont somptueux, élégants malgré l'iconoclasme aveugle de la révolution et du temps qui a sans succès user le visage et les jambes du personnage.
Désormais il veille. En prière, et se lèvera peut-être pour empoigner le manche de son épée et la positionner en pal. Mais elle reste là, plantée en croix chrétienne, éclairée pas le jet lumineux que l'esprit saint semble honorer et qui ne laisse certainement pas insensible l'altier chevalier.
A moins que... indifférent aux aléas de l'histoire, désormais ne se battra plus, les mains éternellement jointes, le dernier geste, l'ultime testament, geste de paix restera son dernier message, comme réponse à la nature belliqueuse, passée et future, de l'homme. Et toujours la lumière à ses côtés. Dieu qui approuve... Le silence règne dans l'église et apaise, réconcilie, me renvoie l'image de ma propre mortalité, humilité salvatrice. Je comprends.

Aucun commentaire: