Je vous propose de retrouver avec moi les lieux et demeures qui m'ont marqué et dont je garde un merveilleux souvenir.
Le choix est bien personnel puisqu'il concerne mes origines entre le Pays Basque et l'Alsace (et Lorraine) avec une certaine idéalisation bien pratique, j'en tire le meilleurs... l'émotion, la nostalgie, le rêve et la poésie, un esprit néo-romantique...
Ce blog est marqué par l'empreinte du poète Théophile Gautier que j'admire, d'où ce titre issu du "Souper des armures", symbole manifeste de ma manière de vivre le passé et notre patrimoine.
Bonne visite.

samedi 15 mai 2010

http://es.wikipedia.org/wiki/Recaredo



Château fondé par le roi navarrais Sancho Abarca au Xème siècle et remanié au XVIème siècle par l'empereur Charles-Quint, son aspect défensif, avec la pierre immense et nue qui accentue son aspect "invulnérable". A l'intérieur se cache un patio splendide magistralement restauré. On peut admirer sur les point culminant du château de splendides vues sur la côte française, sur la mer et la Bidassoa, fleuve frontalier.

Le puissant calife Al-Mansour, a été une menace constante pour la région dans les temps ceux-ci, mais le roi Sancho Abarca et le château de Hondarribia ont été épargnés parce que le roi avait donné une de ses filles en mariage au calife.

Dans ce palais séjournèrent au cours des siècles des personnalités comme l’amiral Oquendo, le duc d’Alba, le marquis de Spínola ou bien Sofía Loren. Napoléon Ier de même dormit ici pendant un certain temps.

Aucun commentaire: