Je vous propose de retrouver avec moi les lieux et demeures qui m'ont marqué et dont je garde un merveilleux souvenir.
Le choix est bien personnel puisqu'il concerne mes origines entre le Pays Basque et l'Alsace (et Lorraine) avec une certaine idéalisation bien pratique, j'en tire le meilleurs... l'émotion, la nostalgie, le rêve et la poésie, un esprit néo-romantique...
Ce blog est marqué par l'empreinte du poète Théophile Gautier que j'admire, d'où ce titre issu du "Souper des armures", symbole manifeste de ma manière de vivre le passé et notre patrimoine.
Bonne visite.

samedi 15 mai 2010

La ville de Fuenterrabia au Pays Basque espagnol, en face d'Hendaye.



Henri de Bourbon, 3ème Prince de Condé (1646-1686 )
portrait par un peintre anonyme, Musée Condé, Chantilly


Selon la tradition, Fuenterrabia a été fondée par le roi wisigoth Recaredo au 6ème siècle. Le nom de la ville semble mentionnée pour la première fois dans la charte de la ville du roi de Navarre Sancho el Sabio (le Sage) en 1150.

L’histoire de la ville est directement liée à sa situation géographique proche de la France avec les risques qui lui incombent d’être à la merci des mouvements politiques instables et par conséquent de se trouver en première ligne en cas de conflit. Cette exposition a façonné la ville et ses habitants : les « hondarribiko », protégés par de hautes murailles et par un énorme château rectangulaire, véritable machine de guerre imprenable. Il est surprenant de constater l’esprit frondeur de la ville dont les habitants indépendantistes, décidèrent en 1203, contre le rois de Navarre, de venir sous la protection de Castille qui leur accordait de nombreux droits et privilèges.

C’est en 1280 que le roi de France Philippe le Hardi a tenté en vain de prendre la cité, défendue par le roi de Castille Alfonse X le Sage marquant la fin de la conquête du roi de France qui s’était emparé de Pampelune et enlevé la Navarre à l'influence de la Castille en 1278.

Deux cent ans plus tard, en 1476, le roi de France Louis XI envahit le Guipuzcoa et assiège Fuenterrabia avec l’appui du roi portugais Alfonse V, de sa femme et de sa nièce, Juana la Beltraneja, candidate au trône de Castille.

L'absence de Charles-Quint excite des troubles en Espagne, où les princes qui restaient de la maison d'Aragon lui disputaient cette couronne. Henri d'Albret, roi légitime de Navarre, profite de ces troubles : André de Foix, dit de l'Esparre, frère de Lautrec de Lescun et de la comtesse de Châteaubriant, reprend en 1521 sous ses ordres, pour un cours moment, toute la Navarre annexée quelques années plus tôt par Fernand le Catholique. Fuenterrabia est attaquée comme une partie des opérations militaires.

Depuis Henri de Bourbon et d'Albret, Henri IV, prétendant français au royaume de Navarre, fut couronné roi de France, lui et ses descendants ont commencé les guerres d'agression contre l'Espagne et la ville de Hondarribia en demandant par la force leur droit sur les territoires du Royaume de Navarre.

La France attaqua l'Espagne jusqu'à ce que Louis XIV et Philippe IV signent le Traité de 1658 sur les Pyrénées, et la France renonce à ses prétentions sur Fuenterrabia. En garantie de l'accord de paix, Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Felipe IV épousa Louis XIV le 9 juin 1660 en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz puis dans l'église de Fuenterrabia.

Mais c’est en 1638, dans le cadre de la guerre de Trente Ans que Fontarabie subit son siège le plus célèbre. Le prince de Condé, à la tête d’une armée de douze mille hommes, en est chassé par les habitants de la ville, quelques 7 000 défenseurs! La fin de ce siège est fêtée chaque année par ses habitants avec l'Alarde. Malgré cela, la ville est à nouveau assiégée et prise l’année suivante, l’ingénieur Pierre d'Argencourt participant au siège côté français.

En 1719, la ville est prise le 17 juin par le maréchal de Berwick.

En 1794, elle est encerclée pendant la guerre de la Convention.

En 1836, la ville est attaquée pendant les guerres carlistes par un corps expéditionnaire britannique.

En 1980, Fuenterrabia est débaptisée et appelée Hondarribia, sur décision de la ville elle même.


Aucun commentaire: