Je vous propose de retrouver avec moi les lieux et demeures qui m'ont marqué et dont je garde un merveilleux souvenir.
Le choix est bien personnel puisqu'il concerne mes origines entre le Pays Basque et l'Alsace (et Lorraine) avec une certaine idéalisation bien pratique, j'en tire le meilleurs... l'émotion, la nostalgie, le rêve et la poésie, un esprit néo-romantique...
Ce blog est marqué par l'empreinte du poète Théophile Gautier que j'admire, d'où ce titre issu du "Souper des armures", symbole manifeste de ma manière de vivre le passé et notre patrimoine.
Bonne visite.

mercredi 19 mai 2010

Dans la cathédrale Santa Maria de Tudella, détail de retable.


"Annonciation" par Pedro Diaz de Oviedo & Diego de Aguila.

Peintre de retables, actif à la fin du XVème siècle en Aragon et Navarre, on sait peu de chose sur la vie de Diaz de Oviedo, ni sa naissance ni son décès mais on est sûr qu’il a peint entre 1487 et 1510 à Tudela, Huesca et Tarazona.

Son style est caractéristique du gothique hyspano-flaman teinté d’influences nordiques dont il a eu connaissance grâce aux estampes diffusées à cette époques dont certainement celles de Martin Schongauer.

Le retable conservé à la cathédrale de Tudella qui lui est attribué a été consacré le 11 juin 1494. Nous savons aussi qu’il a été rémunéré le 4 mai de la même année de une somme 8 florins et trois gros…. pour avoir argenté un pallium pour les rois de Navarre Jean d’Albret et Catalina de Foix.

Retable tardif....

Aucun commentaire: